Permaculture

Nous organisons notre project selon les principes de la permaculture. L’idée est d’organiser un projet  durable, plein d’avenir pour l’agriculture et la horticulture. Elle s’appuie sur l’observation et l’imitation des écosystème naturels et des cycles de la nature, de façon a favoriser un écosystème permanent et qui s’auto-régule. L’utilisation des ressources biologique et l’imitation des écosystèmes que l’on retrouve dans la nature permet ainsi de réduire voir de replacer l’utilisation de techniques polluante et de technologies énergivores.

L’architecture de ces écosystèmes leurs confère une diversité, stabilité et résilience similaire a celle retrouvée dans les écoystèmes naturels, en s’appuyant sur les mêmes cycles de vie et de productivité. 

Développé par Bill Mollison, la permaculture, s’appuie sur une travail avec en partenariat avec la nature et non pas contre cette dernière. Ainsi, la philosophie est de continuer, c’est a dire de prolonger, le travail de la nature et non pas la contraindre.

La permaculture considère les systèmes dans sons ensemble avec toutes ces fonctions et non pas seulement comme un moyen d’obtenir un produit. Elle permet donc aux écosystèmes démontrer leur propre évolution. 

La permaculture est un projet global qui s’applique aussi a chacun d’entre nous isolement, aux groupes et sous groupe ainsi qu’à l’humanité dans son ensemble. Elle est applicable tout au long de la vie de chaque individu. Ses principes comprennent des possibilités d’auto-organisation a tout les niveaux en tenant compte de la diversité des besoins, des demandes et des capacités.